Le Domaine
Le Domaine
Nos vins
Nos vins suite
Photos
Le vignoble
Commande
Plan
Nous contacter
Le Domaine - www.closornasca.com

Le Clos Ornasca a été fondé en 1995 par la passion de Vincent TOLA, en quelques années il restructure un vignoble traditionnel de qualité sur presque 10 hectares et construit une cave moderne et performante. Sa fille Laetitia fait la reprise de l'exploitation en 1999 à l'age de 26 ans, alors que disparaît trop tôt en 2001 son père.
Son compagnon Jean Antoine Manenti est présent dans le domaine pour qu'ensemble il soient les gardiens de la passion du vin.
LE TERROIR :
La terre du Clos Ornasca est granitique à l'image de la plupart des sols de l'île. Sa texture est sablo graveleuse peu profonde et parsemée de roches, un sol pauvre, acide et filtrant où la vigne doit aller chercher sa nourriture à la force de ses racines.
"La Corse est une montagne dans la mer, celle-ci donne l'humidité, les vents l'apportent, les montagnes l'arrêtent et la condensent", cette citation résume en une phrase le climat de la corse. Située au coeur de la Méditerranée, elle bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. Le vignoble d'Ornasca est adossé à la montagne à quelques kilomètres de la mer au sud du golfe d'Ajaccio. Son exposition est majoritairement Ouest. Les pluies sont irrégulières avec deux pics l'un en Novembre décembre et l'autre plus faible en février -mars.
L'ENCEPAGEMENT :
Le CLOS ORNASCA possède un encépagement très traditionnel de l'appellation Ajaccio. En blanc, un cépage le Vermentino qu'ils réservent l'AOC. EN rosé et rouge, deux cépages : le cépage roi d'Ajaccio,le Sciaccarello qui signifie "craque sous la dent", cépage à grains de taille moyenne peu chargé et épicé. L'autre cépage utilisé en AOC est le Niellucio (Niello : noir) est présent pour un sublime assemblage .L'encépagement est complété par du Muscat petit grain qui n'est pas en AOC Ajaccio donc en Vin de Pays blanc sec très aromatique et fruité.
http://www.closornasca.com/
AOC Vin de Corse - 2009